Centre de contrôle et supervisionLa GTC (Gestion Technique Centralisée) également appelée GTB (gestion Technique du Bâtiment) est la supervision ou le contrôle des éléments techniques d’un bâtiment. Il s’agit généralement du chauffage, climatisation, l’éclairage, la sécurité et le contrôle d’accès.

Une solution GTC/GTB a généralement 3 objectifs:

  • Assurer la sécurité des occupants
  • Optimiser la consommation de flux (eau, électricité …)
  • Superviser et contrôler les installations techniques du bâtiment.

Le contrôle et l’hypervision du système peut aussi bien se faire depuis un poste de contrôle (à travers le réseau local) ou à distance à travers internet.

GTC multisites

La GTC peut aussi bien être monosite, c’est à dire permettant le contrôle ou la supervision d’un seul site ou multisites centralisant ainsi les données recueilli à partir de plusieurs sites. La communication entre les différents site peut aussi bien se faire par internet ou à travers des réseaux spécifiques privées.

En plus de sa fiabilité accrue, la solution GTC de GCE-electronics est extrêmement ouverte et flexible et répond à un besoin très large. Il est totalement possible de personnaliser l’interface ou de commander le webserver à travers un systéme existant.

La domotique est une application de la GTC/GTB à plus petite échelle, c’est à dire adaptée à un logement.